Informations sur le SAMU-SMUR 78

Le service d’aide médicale urgente des Yvelines fait partie des 105 SAMU de France.
Sa compétence s’étend à l´ensemble du département des Yvelines.

Ce service public hospitalier a pour mission de répondre 24h/24 aux demandes d´aide médicale urgente en composant le 15 qui est un numéro de téléphone gratuit.

Le SAMU permet d’optimiser les ressources de santé au niveau du département et de favoriser l’égalité d’accès aux soins des populations.

Les missions du SAMU 78 :

La régulation des appels d’aide médicale urgente :

Elle constitue la principale mission opérationnelle et consiste en :

  • une réception et un tri des appels, une écoute médicale permanente 24H/24H ;
  • l’envoi et la coordination des moyens de secours les plus adaptés dans les délais les plus rapides ;
  • la vérification de la disponibilité des lits d’hospitalisation publiques ou privés afin d’orienter d’emblée les patients dans le service le mieux adapté à leur pathologie (recherche des lits) ;
  • l’avertissement du service receveur pour faire préparer l’accueil du patient

Participation aux différents plans de secours :

Le SAMU est partie prenante dans l’élaboration, l’organisation et la mise en place des plans de secours (plan blanc, plan NOVI, plan ORSEC.) lors des grands rassemblements de foule ou d’accidents impliquant un grand nombre de victimes.

La formation :

Le SAMU 78 est doté d’un CESU (centre d’enseignement des soins d’urgences) permettant d’enseigner les soins d’urgence et de former les médecins, les infirmiers, les ambulanciers lors de cours mêlant théorie et pratique.

En savoir plus sur le CESU 78

Les moyens du Centre 15 :

Le SAMU dispose :

  • d’un standard téléphonique autonome ;
  • d’un terminal du système informatique du 18 informant le SAMU de tout départ de VSAV (véhicule de secours aux victimes)
  • d’une réseau radio.

Le SMUR est composé de 3 ambulances médicalisées.

service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)

Le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) est la structure de réanimation pré hospitalière qui intervient, en dehors de l’hôpital, à la demande du médecin régulateur du SAMU.

Le SMUR intervient sur les lieux même de l’accident ou au domicile du patient. L’équipe médicale prodigue sur place des soins médicaux parfois de réanimation avant d’effectuer un transport vers un établissement de soins.

Le SMUR peut aussi être amené à transporter des patients déjà hospitalisés et nécessitant un transfert vers un plateau technique ou un service spécialisé n’existant pas dans l’établissement d’origine.

Le SMUR de Versailles est basé au Centre hospitalier de Versailles, site de l’hôpital André Mignot au Chesnay-Rocquencourt.